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à propos de « Villejuif »:
La vidéo dure 00:03:16 secondes, porte le titre Intervention vote taux taxe foncière – Conseil municipal de Villejuif du 27/03/2024 et provient de [vid_author_name]. La description qui suit mérite également votre attention :« Intervention de Christian Bachelet, élu du groupe municipal minoritaire Révéler Villejuif, le 27 mars 2024 au Conseil municipal de Villejuif à propos du vote sur le taux de taxe foncière. ».
VILLEJUIF : Une Situation très compliquée pour les Finances et les Services Publics
Villejuif se classe désormais parmi les moins performantes d’Île-de-France, en raison de la détérioration de sa gestion financière et de ses services publics au cours des dernières années.
L’examen a été effectué par un organisme compétent en matière de gestion des collectivités locales. La recherche a porté sur l’ensemble des mairies et villes de l’île-de-France. Vous pouvez prendre connaissance des résultats de l’étude portant sur Villejuif, dans le but de consulter toutes les informations financières qui ont été évaluées.
Malgré ses avantages clairs, Villejuif a adopté une approche de gestion hasardeuse tant sur le plan financier que dans la gestion des services publics
La conjoncture joue un rôle dans cette situation, mais il est indéniable que les deux tiers des enjeux sont le résultat des décisions politiques de la municipalité dirigée par PIERRE GARZON.
Cette analyse a été conduite par le site indépendant Bilan de Mandat, qui a compilé les chiffres budgétaires accessibles en ligne par le ministère des Finances, remontant 7 ans en arrière
Endettement et types de dettes
Villejuif est confrontée à un endettement qui s’est mué en une dette difficile à maîtriser. Cela a des conséquences importantes :
- Accroissement des charges financières : La croissance de la dette occasionne des coûts d’intérêt plus élevés, limitant les ressources pour d’autres investissements.
- Affaiblissement de la capacité d’investissement : Un niveau d’endettement trop important restreint les ressources de la commune pour financer des projets d’infrastructure et des services publics essentiels.
- Menace de défaut de remboursement : Un endettement excessif augmente la probabilité de défaut, ce qui va conduire à des sanctions financières ou à des restrictions de la part des prêteurs.
- Méfiance des investisseurs : La précarité financière va faire hésiter les investisseurs potentiels, freinant le dynamisme économique local.
- Incidence sur la notation de crédit: Un niveau d’endettement ingérable augmente le risque de non-paiement, ce qui va engendrer des conséquences financières ou des restrictions de la part des créanciers.
Salaire des agents
La rémunération des agents de la ville représente une part significative des coûts, atteignant en 2025 un niveau alarmant alors que les salaires des agents ne progressent pas de manière équivalente. Les répercussions de cette situation sont variées :
- Manque d’enthousiasme des employés de longue date : Le non-accroissement des salaires pour les agents historiques va mener à une démoralisation, impactant la qualité des services fournis.: Changement fréquent de personnel
- Turnover important : Des salaires invariables vont inciter les agents à se tourner vers d’autres opportunités, ce qui accroît le turnover et les coûts de formation pour la ville.
- Écarts de salaire : Les différences de rémunération entre les nouveaux employés et les agents de longue date vont générer des tensions au sein de l’équipe municipale.
- Dégradation des prestations publiques : Un personnel démoralisé et fluctuant va altérer la qualité des services publics, impactant directement les citoyens.
- Pression sur les ressources budgétaires: L’exigence de maintenir des rémunérations attractives pour recruter de nouveaux employés va créer une pression additionnelle sur le budget municipal.
Affaiblissement de la qualité des services publics VILLEJUIFOIS
Une gestion financière instable conduira inévitablement à des coupes dans les budgets des services publics d’ici 2026-2027, ce qui se traduit par :
- Raccourcissement des effectifs : Effectifs réduits pour fournir des services essentiels comme la propreté, la sécurité ou l’éducation.
- Fréquence des services réduite : Diminution des passages pour la collecte des déchets et horaires réduits pour les bibliothèques et centres communautaires.
- Baisse du bonheur des usagers : Les habitants, déjà critiques des services municipaux, seront les premières victimes de la diminution de la qualité des services, alors qu’ils continuent à contribuer au-delà de la moyenne.
La démocratie locale à l’arrêt
De 2020 à 2025, le vivre ensemble a perdu sa signification, faute d’un projet de territoire défendu par une municipalité unie. Les soucis financiers vont aggraver les tensions au sein de la communauté, ce qui entraînera :
- Contestations et désaccords : Les citoyens ont la possibilité de se rassembler pour manifester leur mécontentement concernant la hausse des impôts ou la réduction des services.
- Luttes entre parties prenantes : Les décisions financières vont provoquer des fractures entre différents groupes, comme les bénéficiaires de services publics et les payeurs d’impôts.
- Réduction de l’harmonie sociale : Un contexte de mécontentement va miner la solidarité au sein de la communauté.
FAQ concernant la municipalité de Villejuif
Quelles sont les sources d’information dans Villejuif ?
Avant tout, les informations accessibles en ligne. Les résidents peuvent lire les actualités et le journal municipal de leur commune ainsi que des communes adjacentes. Sur le site de la mairie, les nouveaux habitants peuvent consulter la page de bienvenue, les numéros utiles pour diverses démarches, l’annuaire des petites et moyennes entreprises, les journées et activités gratuites, les informations concernant la rentrée scolaire, les menus des cantines, l’espace de confidentialité pour les comptes familiaux et les démarches administratives, en particulier celles du secteur scolaire. Sur des sites internet externes à la mairie, les habitants peuvent découvrir des informations sur les événements culturels (spectacles, théâtre, festivals) qui enrichissent la vie communautaire et offrent une ouverture sur la culture.
De quelle façon peut-on participer aux événements des associations ?
Dans chaque ville, on constate que le nombre d’associations et l’organisation de leurs activités (théâtre, festival…) sont significatifs et ne sont pas influencés par la politique de la mairie. Les associations, comme c’est le cas dans tout le pays, organisent divers événements tout au long de l’année. Pour ceux qui désirent participer, il est simple de s’inscrire à ces activités en ligne, où un simple clic permet d’accéder à l’agenda des événements ou aux numéros de contact des responsables. Un clic suffit pour vous inscrire.
Quelle est l’analyse principale issue de l’audit financier de Villejuif ?
L’enquête fait ressortir une dégradation alarmante des finances publiques et de la gestion de Villejuif, mettant en évidence une gestion imprudente tant sur le plan financier que dans la gestion publique.
Quels éléments ont favorisé cette crise financière ?
Même si la conjoncture économique joue un rôle, deux tiers des difficultés observées sont dues aux choix politiques de la municipalité sous PIERRE GARZON.
Quelles sont les manifestations culturelles et historiques ?
L’héritage d’une ville illustre sa culture. La mairie ou l’hôtel de ville, les vieilles photographies de l’école, et l’artisanat des métiers d’autrefois permettent une découverte gratuite, ainsi qu’une transmission et une préservation de ce patrimoine local. Sur tout le territoire français, la politique de sensibilisation s’assure que le patrimoine de la ville demeure vivant et accessible pour les générations à venir.
Comment va la situation des associations locales dans Villejuif ?
Les groupes associatifs locaux ont une importance considérable dans le domaine culturel. Si vous recherchez les informations d’une association, l’annuaire en ligne sur le site de la mairie de Villejuif vous sera utile.
Qui représente Villejuif en tant que maire ?
PIERRE GARZON
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#Intervention #vote #taux #taxe #foncière #Conseil #municipal #Villejuif
Retranscription des paroles de la vidéo: faut-il vous rappeler Mesdames et Messieurs que le montant de la taxe foncière pour les propriétaires d’appartements ou de maison et le produit de la valeur locative cadastrale et du taux d’imposition fixé par la municipalité les valeurs cadastrales étant revalorisé chaque année au niveau de l’État en fonction donc du de l’inflation en 2023 les valeurs locatives ont été revalorisées de 7 1 % et la municipalité de Villejuif a pris l’initiative d’augmenter le taux d’imposition de 7,8 % passant ainsi de 3859 à 4159 ce qui a eu pour conséquence une augmentation de la taxe foncière pour tous les propriétaires de biens à ville juuif d’un montant de 15,42 % pour être précis vous j’avis justifié cette augmentation en mars 203 par une anticipation de l’évolution des prix de l’énergie heureusement l’explosion de ces prix n’a pas eu lieu en 2023 et ceci a eu pour conséquence un excédent de recettees sur les comptes de fonctionnement de la municipalité en 2024 les valeurs locatives sont sont revaloriser à 386 % ce qui va entraîner donc aatiquement une augmentation de 3,86 % de la taxe foncière pour tout le monde pour tous les propriétaires nous aurions souhaité que cette augmentation soit compensée par une diminution du taux d’imposition pour la taxe foncière passant par exemple de 4159 à 40 % ce qui amennerait une augmentation globale de la taxe foncière sur la période de 2022 à 2024 à 15 ,3 % ce qui correspondrait un peu à à l’inflation alors que si on continue d’appliquer si on applique le taux que vous avit prévu l’augmentation de 2022 à 2023 sera de 19,9 %. nous ne souhaitons pas que les propriétaires soient toujours pénalisés car souvent ils ont acquis leurs biens en faisant de nombreux sacrifices et ils ont à faire face à des charges croissantes pour entretenir leurs biens et notamment au changement climatique sans que ce soit ce qui est important à la charge de la collectivité parmi ces propriétaire nombreux sont aussi ceux qui ont contracté un emprunt sur une longue période 20 ans ou plus et en fait ce qui é vaut ce qui équivaut un loyer durant toute cette période une taxe fonciière qui augmente régulièrement et plus que l’inflation peut les mettre dans une situation matérielle difficile pour toutes ces raisons donc nous voterons contre nous voterons contre la taux d’imposition que vous proposez à 3 à 41,59% qui reste voilà .

Déroulement de la vidéo:
0.96 faut-il vous rappeler Mesdames et
2.76 Messieurs que le montant de la taxe
5.12 foncière pour les propriétaires
7.08 d’appartements ou de maison et le
9.44 produit de la valeur locative cadastrale
12.12 et du taux d’imposition fixé par la
15.64 municipalité les valeurs cadastrales
18.72 étant revalorisé chaque année au niveau
21.72 de l’État en fonction donc du de
25.48 l’inflation en 2023 les valeurs
27.92 locatives ont été revalorisées de 7 1 %
32.04 et la municipalité de Villejuif a pris
35.079 l’initiative d’augmenter le taux
37.52 d’imposition de 7,8 % passant ainsi de
41.52 3859 à
43.64 4159 ce qui a eu pour conséquence une
46.399 augmentation de la taxe foncière pour
48.8 tous les propriétaires de biens à ville
50.96 juuif d’un montant de 15,42 % pour être
55.719 précis vous j’avis justifié cette
58.48 augmentation en mars 203 par une
61.8 anticipation de l’évolution des prix de
64.56 l’énergie heureusement l’explosion de
67.2 ces prix n’a pas eu lieu en 2023 et ceci
71.4 a eu pour conséquence un excédent de
74.2 recettees sur les comptes de
75.72 fonctionnement de la
78.28 municipalité en 2024 les valeurs
81.159 locatives sont sont revaloriser à 386 %
87.0 ce qui va entraîner donc aatiquement une
90.52 augmentation de 3,86 % de la taxe
93.759 foncière pour tout le monde pour tous
95.439 les
96.88 propriétaires nous aurions
98.96 souhaité que cette augmentation soit
101.759 compensée par une diminution du taux
103.68 d’imposition pour la taxe foncière
106.479 passant par exemple de 4159 à
109.84 40 % ce qui amennerait une augmentation
113.56 globale de la taxe foncière sur la
116.2 période de 2022 à 2024 à 15 ,3 % ce qui
121.36 correspondrait un peu à à l’inflation
124.28 alors que si on continue d’appliquer si
126.759 on applique le taux que vous avit prévu
128.679 l’augmentation de 2022 à 2023 sera de
131.959 19,9
133.64 %. nous ne souhaitons pas que les
136.28 propriétaires soient toujours pénalisés
139.48 car souvent ils ont acquis leurs biens
141.319 en faisant de nombreux sacrifices et ils
143.879 ont à faire face à des charges
146.2 croissantes pour entretenir leurs biens
148.84 et notamment au changement climatique
151.36 sans que ce soit ce qui est important à
154.04 la charge de la
155.72 collectivité parmi ces propriétaire
158.92 nombreux sont aussi ceux qui ont
161.12 contracté un emprunt sur une longue
163.12 période 20 ans ou plus et en fait ce qui
166.48 é vaut ce qui équivaut un loyer durant
170.12 toute cette période une taxe fonciière
173.04 qui augmente régulièrement et plus que
175.72 l’inflation peut les mettre dans une
177.8 situation matérielle difficile pour
180.48 toutes ces raisons donc nous voterons
183.28 contre nous voterons contre la taux
185.28 d’imposition que vous proposez à
189.36 3 à
191.68 41,59% qui reste
194.959 voilà
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